Un blog pour un réseau de métros à Genève et cahiers techniques (voir ci-desous); métrage.ch, un concept de métro automatique genevois (actu concept 1988-1993)
.

Rédaction: Ph. Ruchet, 1207 Genève

L'aspect ferroviaire de la traversée du lac à Genève (voir ci-dessous)
portail éco9.ch | Genève, samedi15 juillet 2017 | prochaine édition : mardi 1er août 2017 à 23 h.
si la page qui apparaît n'est plus d'actualité (date d'édition dépassée), rechargez-la au moyen de la commande prévue à cet effet de votre navigateur
Philippe Ruchet (rédacteur de ces pages) est membre du PDC (Parti démocrate-chrétien Genève), association de la Ville de Genève; il s'exprime dans ce site à titre personnel. Il soutient également la Citrap (site de la section Genève) et recommande tout particulièrement sur le site de la Citrap Vaud les travaux du Professeur Mange en faveur d'une ligne à grande vitesse entre Genève et Lausanne afin de décharger l'axe historique (voir détails en cliquant ici). Un tout grand merci pour votre intérêt et bonne visite.
Impressum de l'espace internet éco9.ch

Philippe Ruchet (rédacteur) vous souhaite la bienvenue et vous invite dans son espace internet. Avec le tryptique de cet écran, vous voyez les 3 axes autour desquels gravitent ses contenus en ligne. Le premier champ est dédié au thème crucial, économiquement et politiquement, de la mobilité genevoise (ci-contre à gauche : métrages.ch et lémanotunnel.ch). Au centre, existentiel.ch se destine à un futur magazine de réflexions. Cette colonne se consacre à éco9.ch. Avec le transversal echos9.ch, il s'agit de rendre compte des actualités des domaines internet susmentionnés.

Fiduciaire Saint-Ours Expertise Sàrl est devenue quasi inactive depuis jun 2012 et est appelée à évoluer après 2017 pour préparer l'avenir; ainsi, la sphère d'expression fsoexpert.ch se voit remplacée par des pages éco9.ch (cliquez ci-dessus). Parallèlement à cette présentation des projets pour la période de retraité en 2018 de l'auteur, vous trouvez sa biographie synthétique et ses coordonnées.

Enfin, au rayon des archives, Philippe Ruchet a été à l'origine de 2 articles publiés à l'époque dans la revue l'Expert-comptable suisse (aujourd'hui : expertfocus), à savoir : "la Piste technologique comme base pour une réflexion sur le business risk" (1996/7-8; avec deux autres contributeurs) et "Analyse des données et lutte contre le blanchiment d'argent" (2006/10). Ces sujets demeurent actuels.

Une troisième contribution a, quant à elle, perdu toute pertinence (hormis comme témoignage d'une époque révolue) vu l'abrogation de la disposition légale commentée (art. 161 CP) suite au changement complet de législation réprimant le délit d'initié, désormais sanctionné avec une sévérité passablement accrue (2005/6-7).

Billet éphémère d'existentiel.ch

Juillet 2017. Voilà l'été arrivé. De courtes (ou presque) périodes de méchantes tiaffes alternent tantôt avec des jours mélancoliques ou d'autres aux températures de saison. La Lake Parade et le Triathlon ont retrouvé leurs droits de cité alors que les pré-fêtes ont disparu.

La revue apériodique du site prend sa forme finale. Exit le numéro zéro.
Totem du blog métrages.ch avec ses jalons de la mobilité collective genevoise (+).
Journal existentiel.ch des jours passés, brève revue de presse

1ère quinzaine de juillet 2017. (I / 28 juin 2017) Début d'une petite série de DVD vidéos sur Léman 2030 avec la livraison de ce mois de la revue Rail Passion. (II / 3 juillet 2017) Alpiq investit dans l'hydrogène (programme Power to Gas) ou quand l'hydro-électrique se diversifie de façon très prometteuse.

Et toujours à l'affiche...

Ligne nouvelle Lausanne-Genève. En tête de la présente colonne, nous évoquons la vision d'avenir du Professeur Mange. Sur le site de la Citrap Vaud, le Professeur exprime notre déception s'agissant de la conférence de presse relative à la planification ferroviaire suisse à l'horizon 2030 (29 avril 2017) Voir aussi l'actualité du 17 mai 2017 : 5ème raffistolage sur la ligne historique CFF Genève-Lausanne.

Planification ferroviaire suisse 2030, aspects genevois. Sur le site ge.ch (vers thèmes > mobilité > actualité), on peut lire le communiqué de presse du 28 avril 2017 des gouvernements cantonaux vaudois et genevois réunis au sein de la Métropole Lémanique. Pour notre part, nous voyons la Raquette de Meyrin devenue superflue (et surtout sans chance d'acceptation au niveau fédéral) avec la réalisation de l'extension en souterrain de la Gare Cornavin qui résout le problème du noeud ferroviaire de Châtelaine.

Philippe Ruchet

Thème parallèle : les tunnels du CEVA ont tous été percés, Champagne-poc à Champel (8.6.17)

Coucou les sceptiques. Les tunnels du CEVA ont tous été percés conformément à la planification du chantier. Superbe. Reste à résoudre les questions des nuisances sonores.

Pendant ce temps-là, le Simplon assure son service à l'horaire d'été (voir le menu flotte belle époque sur le site cgn.ch).

Philippe Ruchet

Clauses d'utilisation de l'espace eco9.ch © Tous droits réservés. All rights reserved.