partage existentiel.ch ........
A suivre : C dans l'air sur France 5 > INFORMATION REGULIERE MAJEURE SUR LE CORONAVIRUS.
08.11.20 : Premiers discours du ticket Biden-Harris. Historique. Les Etats-Unis sont redevenus un exemple.
12.10.20 : avec le partenariat de Rolex, le magazine digital planete.lesechos.fr à découvrir...
Philippe Ruchet, auteur...>> / [webmaster]
Si la page qui apparaît n'est plus d'actualité (date de prochaine édition dépassée), rechargez-la grâce à la commande ad hoc de votre navigateur. Au besoin, videz le cache ou quittez le navigateur et revenez.
.Portail d'entrée des sites du présent espace internet | > Jeudi 19 novembre 2020 [N° 47/20] | prochaine édition : jeudi 26 novembre 2020 à 19 h.
Tous les sites echo9.ch: impressum et conditions de consultation
.> .Les actualisations des sites de Philippe Ruchet
aGiL6.com_aGiL6.ch 10.11.20 : La FINMA s'apprête à réglementer les risques climatiques > voir page H2
13.11.20 : La BCE et la Fed préconisent les mesures de soutien. > voir Start-Up
métrages.ch(ferGE2050): 11.11.20 : news.admin.ch annonce le feu vert pour le tunnel routier sous le Rhin à Bâle.
exiStentiel.ch : 7.10.20 : Le Temps et le Nobel de physique. Les trous noirs tiennent à la gravitation
d'objets de l'univers de taille si immense que leur attraction absorbe la lumière alentour.
© Copyright (tous droits réservés) : Ph. Ruchet CH-1207 Genève
Stratégie Rail 2050 Genève
Métro automatique genevois
>
Flash mob d'août 2013 : Le Bolero à la Pinacoteca sur youTube.
Samedi 28 août 2020 : Le Monde titre sur Delphine Seyrig et renvoie sur le site de franceculture.fr (taper son nom dans la fenêtre de recherche pour les contenus dont ses combat avec Gisèle Halimi, voir aussi les contenus lui étant consacrés).
Dimanche 23 août 2020 : Le Monde consacre une pleine page à l'action d'il y a 50 ans du MLF de commémorer la femme du soldat inconnu par le dépôt d'une gerbe de fleur en août 1970. Les souffrances de la guerre.
Jeudi 9 juillet 2020 : Le Monde consacre une pleine page à l'entrée de Roselyne Bachelot dans le gouvernement Castex portée par une belle unanimité. Voir ses contributions sur le site Forum Opera.
Jeudi 18 juin 2020 : S'agissant du souvenir laissé par le Général de Gaulle, voyez les 2 dernières minutes de la conférence de presse du Général en date du 15 mai 1962 (Qu'arrivera-t-il lorsque de Gaulle aura disparu ?)
Suite revue de presse
existentielles.ch : découvertes & sorties
>
Sculpturegarden.ch (en français on aurait pu évoquer les jardins et les sculptures), ci-dessus, pour moitié à droite, l'oeuvre N° 16 de Trix & Robert Haussmann, une construction faite de miroirs se camouflant (dixit la présentation du site précité) dans une clairière du Parc La Grange. Jusqu'au 30 septembre 2020.
existentiels.ch : coups de coeur
Chez le libraire (par exmple payot.ch), on peut trouver un volumineux Dictionnaire du patois de Bagnes paru en juin 2019 grâce aux Editions des patoisans de Bagnes (dicopatoisbagnes.ch) avec le concours de l'Université de Neuchâtel (Glossaire des patois de Suisse romande). Pas très loin, on verra de Jean Sellier "Une Histoire des langues et des peuples qui les parlent" paru à La Découverte, Paris 2019.
existentielle.ch : revue de presse
Dimanche 12 avril 2020 : le Matin Dimanche titre : "Sans nous, les singes du Zoo de Bâle ne s'amusent plus". A notre détriment. Surprenant.
Mardi 31 mars 2020 : Le site leschos.fr titre sur une des conséquences du coronavirus faisant qu'entre 5 et 8 % des élèves se retrouivent sans continuité pédagogique depuis la fermeture des écoles en France.
Mardi 31 mars 2020 : Le site tdg.ch titre sur le virus qui fait décoller les livres numériques. On apprend ainsi que les éditions Le Seuil propose une lecture gratuite et intégrale de titres de son catalogue.
Mercredi 12 février 2020 : Très bel éditorial du Temps après le décès de Claire Bretécher. Sur le site ina.fr, on peut voir (ou revoir) le magnifique portrait du 19 avril 1975 sous le titre "Claire Bretécher ou la dérision comme s'il en pleuvait; un jour futur". On consultera avec beaucoup d'intérêt le site de la Bibliothèque publique d'information (bpi.fr) du Centre Pompidou qui lui avait consacré une exposition entre le 18 novembre 2015 et le 8 février 2016.
[retour haut de page]
Intelligence économique et start-up
Enjeux écologiques, hydrogène (H2)
L'auteur, Philippe Ruchet à 1207 Genève, est simple membre du PDC (Parti démocrate-chrétien Genève) de la Ville de Genève; il s'exprime dans ce site à titre personnel exclusivement.
Samedi 26 septembre 2020. Les Monde consacre une pleine page sous le titre : "Isarel-Palestine, l'équation à un Etat." Cette idée de réunir les deux peuples sous une même bannière gagne du terrain. Elle fonctionne déjà avec l'orchestre West-Eastern Divan fondé par Daniel Barenboim entre autres.
Vendredi 25 septembre 2020. Les Echos Week-end consacre un article à Mussolini présenté comme le petit père des populistes pour résumé deux livres sur le sujet de parution récente. Et de citer Malaparte : "Non, les tyrans, il ne faut pas les tuer, il faut les railler. Il ne faut pas les couvrir de sang, mais de ridicule." Couvrir de ridicule: voyez comme apparaîtront alors celles et ceux qui continueront à les soutenir becs et ongles en dépit de toutes les vérités sans appel.
Samedi 18 juillet 2020. Sans surprise, la Cour de justice de l'Union européenne CJUE annule l'accord sur les données personnelles avec les Etats-Unis eu égard au manque de protection du droit américain applicable écrit Le Monde.
Actuellement disponible à la consultation en ligne (pdf)
Ci-dessus : Carrefour François-Forestier; il fallait vraiment oser. Voir les épisodes N° 2 (pdf) et 3 (pdf) du feuilleton de la rédaction du N° 5 de la revue métrages (rdv 24.9.20) sur le thème des perspectives ferroviaires genevoises pour 2050.
CI-DESSOUS PUBLICATIONS RELATIVES A L'EXTENSION SOUTERRAINE DE CORNAVIN
> Voir le N° 4 de la revue métrages.ch ici disponible en pdf au titre de matériel publicitaire) (32 pages).
> Pour le surplus, un cahier aGiL6.ch (16 pages) pour le point de vue de l'économiste d'entreprise (avec un SWOT du PL12525) peut également être consulté.
OBJETS D'ECONOMIE DES TRANSPORTS
-Ligne nouvelle (grande vitesse) Genève-Lausanne
L'auteur soutient la Citrap (site de la Citrap Genève) comme membre, association qui s'est engagée en faveur de ladite infrastructure qui doit tant au Pr Mange de la Citrap Vaud qui n'a pas ménagé ses efforts et à qui nous devons tant. Jeudi 4 juin 2020 : La Tribune de Genève titre sur Vaud qui prend en main son avenir ferroviaire dans le cadre de sa vision 2050 en faveur d'un rôle central voulu pour le pôle de Lausanne. Cette ambition appelle la réalisation (par étapes) de la ligne nouvelle Lausanne-Genève évoquée ci-dessus.
-Actualités métrages.ch
Jeudi 22 octobre 2020 : Le Monde consacre une pleine page aux projets de centres commerciaux dans le Pays de Gex (à savoir à Saint-Genis et Ferney). L'auteur de l'article reste à une approche pays par pays pour analyser le développement économique régional récent. Il manque ici l'éclairage historique puisque voilà près d'un demi-millénaire que la construction de la prospérité économique de l'ensemble du bassin franco-valdo-genevois ne peut se concevoir sans cette coopération qui amène à partager les gains et les charges, de manière plus ou moins équilibrée il est cependant vrai.
Vendredi 26 juin 2020 : La Boucle (de Bellevue !) aux carrousels (PL12525) échoue. Siégeant ce jour-là, notre Grand Conseil rejette l'idée par 66 voix (soit à 74%) et 5 abstentions contre 18 pour (19 %). Seul le MCG l'a soutenue accompagné de quelques renforts. L'extension souterraine de Cornavin est totalement confortée comme de juste.
Jeudi 11 juin 2020 : Par un courrier des lecteurs à la Tribune de Genève, le collectif 500 (qui a tant oeuvré en faveur de l'extension souterraine de la gare de Cornavin) rend hommage à Remi Pagani qui ne s'est pas représenté à l'élection du Conseil administratif de Ville de Genève. Avec nos remerciements également.
Mercredi 20 mai 2020 : L'AGEFI relaie l'inquiétude du directeur de la FER pour Cointrin qui fête en 2020 ses 100 ans (voir le site gva.ch). Le Matin Dimanche du 17 mai 2020 consacre deux pleines pages à des idées de remplacer les avions par des TGV. En vérité, ce mouvement est déjà entammé.
Jeudi 14 mai 2020 : Le site tdg.ch relaie que le Conseil fédéral n'est pas convaincu par le tronçon autoroutier entre Machilly et Thonon. Cette infrastructure recueille pourtant l'approbation de Thonon agglo. Infrastructure parfaitement cohérente avec le schéma multi-modal de mobilité du Conseil du Léman, la 2x2 Machilly - Thonon procède d'un ititnéraire de contournement comme le relève fort pertinemment le TCS. Opposer le Léman Express à ce projet ne tient pas la route et surtout met en doute l'efficacité dudit RER qui ne résisterait pas à la concurrence de la voiture. On comprend que les manoeuvres d'opposants genevois visent en filigane la traversée du lac, laquelle devrait être mixte (ferroviaire et routière), sauf à retenir une variante ferroutage.
Jeudi 30 avril 2020 : Rail Passion N° 271 consacre plusieurs pages au Léman Express et au tram 17 qui franchit désormais la frontière pour desservir l'agglomération d'Annemasse.
Jeudi 13 février 2020 : La Tribune de Genève relaie une proposition des cheminots de séparer les trafics CFF et SNCF à Annemasse. Ce système de correspondances aurait le grand mérite de réduire la complexité de l'exploitation, avec des progrès substantiels de fiabilité.