partage existentiel.ch ........
A suivre : C dans l'air sur France 5 > INFORMATION REGULIERE MAJEURE SUR LE CORONAVIRUS.
12.10.20 : avec le partenariat de Rolex, le magazine digital planete.lesechos.fr à découvrir...
21.1.21 : Le Monde titre "La philosophie fait carton plein sur France Culture", plus qu'une discipline (le site)
Philippe Ruchet, auteur...>>
Si la page qui apparaît n'est plus d'actualité (date de prochaine édition dépassée), rechargez-la grâce à la commande ad hoc de votre navigateur. Au besoin, videz le cache ou quittez le navigateur et revenez.
.Portail d'entrée des sites du présent espace internet | > Jeudi 18 février 2021 [N° 7/21] | prochaine édition : jeudi 25 février 2021 à 19 h.
Tous les sites echo9.ch: impressum et conditions de consultation
Radiation Fid. StOurs (5.1.21) : archive fsoexpert.ch
.> .Les actualisations des sites de Philippe Ruchet
aGiL6.com_aGiL6.ch 17.2.21: Quel avenir pour certains parkings souterrains ? > voir page H2
29.1.21: Les écueils qui prèsent sur un traité avec la Chine > voir page Start-Up
métrages.ch(ferGE2050): 7.1.21: Courrier des lecteurs sur le potentiel de l'extension souterraine de Cornavin.
18.12.20 : La Ville aménage l'arrière de Cornavin en vue de son extension (tdg.ch).
exiStentiel.ch :
12.2.21 : Brexit, Amsterdam devant Londres. Congratulations Mr Farage? Voir ci-contre.
© Copyright (tous droits réservés) : Ph. Ruchet CH-1207 Genève
Stratégie Rail 2050 Genève
Métro automatique genevois
>
Flash mob d'août 2013 : Le Bolero à la Pinacoteca sur youTube.
>
Jeudi 18 février 2021 : La Tribune de Genève consacre un papier au langage de l'égalité des sexes. "Bonjour à tous" devrait-il devenir "Bonjour à toutes et tous" voire "Bonjour à tous et toutes" ? Le Pr de linguistique Louis de Saussure explique que le masculin et le neutre en français revêtent la même forme; "Bonjour à tous" résume donc "Bonjour (à) tout le monde". Aïe! Peut-être eixste-t-il des questions plus importantes. Allez savoir.
>
Vendredi 3 février 2021 : Les Echos Week-end consacrent un dossier à Michel Barnier, le négociateur de l'Union européenne pour le Brexit. Ce qui devait être un péril pour l'Union est apparu comme un ferment d'unité. Londres cherchait à diviser sans y parvenir. Nigel Farage, un des chantre de ce retrait, prédisait que le Brexit allait anéantir l'Union. Si cela a été le contraire, ce retrait reste et restera un marché perdant-perdant, en ce sens que de profitables synergies deviennent beaucoup plus difficiles. Avec ce pilotage hors pair de ce dossier, le destin national de Michel Barnier semble s'incrire dans la perspective de la Présidentielle de 2022. Vendredi 12 février 2021 : Les Echos titrent : "Brexit, Londres n'est plus la première place boursière européenne". Amsterdam est passée devant. Congratulations Mr Farage.
Mercredi 9 décembre 2020 : Le Canard souligne le sincère engagement européen du Président Giscard d'Estaing (disparu le 2 décembre 2020), de même que les progrès importants qu'ont constitué le droit à l'avortement et le divorce par consentement mutuel (pour ne citer que deux réformes de son septennat). Le Canard rappelle aussi l'affaire des avions renifleurs entre autres sujets qu'il avait traité à l'époque des faits. Le Musée d'Orsay a organisé un hommage au Président élu en 1974. Grâce à Pierre Desproges et Thierry Le Lurron, on retrouvera un entretien au coin du feu interneige qui nous replongera dans ces années bienheureuses sur le site de l'ina (dans la fenêtre des recherches, insérer DESPROGES GISCARD).
Vendredi 20 novembre 2020 : Les Echos Week-end consacrent un papier aux liens qui unissent le Président Emmanuel Macron au Philosophe Paul Ricoeur et de voir une filiation avec le penseur quand l'homme politique parle d'agir quoi qu'il en coûte afin de réparer les dommages sociaux-économiques causés par la crise du coronavirus.
Jeudi 18 juin 2020 : S'agissant du souvenir laissé par le Général de Gaulle, voyez les 2 dernières minutes de la conférence de presse du Général en date du 15 mai 1962 (Qu'arrivera-t-il lorsque de Gaulle aura disparu ?)
Suite revue de presse
existentiels.ch : coups de coeur
Chez le libraire (par exmple payot.ch), on peut trouver un volumineux Dictionnaire du patois de Bagnes paru en juin 2019 grâce aux Editions des patoisans de Bagnes (dicopatoisbagnes.ch) avec le concours de l'Université de Neuchâtel (Glossaire des patois de Suisse romande). Pas très loin, on verra de Jean Sellier "Une Histoire des langues et des peuples qui les parlent" paru à La Découverte, Paris 2019.
existentielle.ch : revue de presse
Samedi 28 août 2020 : Le Monde titre sur Delphine Seyrig et renvoie sur le site de franceculture.fr (taper son nom dans la fenêtre de recherche pour les contenus dont ses combat avec Gisèle Halimi, voir aussi les contenus lui étant consacrés).
Jeudi 9 juillet 2020 : Le Monde consacre une pleine page à l'entrée de Roselyne Bachelot dans le gouvernement Castex portée par une belle unanimité. Voir ses contributions sur le site Forum Opera.
Mercredi 12 février 2020 : Très bel éditorial du Temps après le décès de Claire Bretécher. Sur le site ina.fr, on peut voir (ou revoir) le magnifique portrait du 19 avril 1975 sous le titre "Claire Bretécher ou la dérision comme s'il en pleuvait; un jour futur". On consultera avec beaucoup d'intérêt le site de la Bibliothèque publique d'information (bpi.fr) du Centre Pompidou qui lui avait consacré une exposition entre le 18 novembre 2015 et le 8 février 2016.
[retour haut de page]
Intelligence économique et start-up
Enjeux écologiques, hydrogène (H2)
L'auteur, Philippe Ruchet à 1207 Genève, est simple membre du PDC (Parti démocrate-chrétien Genève) de la Ville de Genève; il s'exprime dans ce site à titre personnel exclusivement.
Samedi 26 septembre 2020. Le Monde consacre une pleine page sous le titre : "Isarel-Palestine, l'équation à un Etat." Cette idée de réunir les deux peuples sous une même bannière gagne du terrain. Elle fonctionne déjà avec l'orchestre West-Eastern Divan fondé par Daniel Barenboim entre autres.
Vendredi 25 septembre 2020. Les Echos Week-end consacre un article à Mussolini présenté comme le petit père des populistes pour résumé deux livres sur le sujet de parution récente. Et de citer Malaparte : "Non, les tyrans, il ne faut pas les tuer, il faut les railler. Il ne faut pas les couvrir de sang, mais de ridicule." Couvrir de ridicule: voyez comme apparaîtront alors celles et ceux qui continueront à les soutenir becs et ongles en dépit de toutes les vérités sans appel.
Samedi 18 juillet 2020. Sans surprise, la Cour de justice de l'Union européenne CJUE annule l'accord sur les données personnelles avec les Etats-Unis eu égard au manque de protection du droit américain applicable écrit Le Monde.
Inventaire de débats ferroviaires
Ci-dessus : Carrefour François-Forestier; il fallait vraiment oser (pdf). Initialement prévue comme N° 5 de la revue métrages, la publication prendra la forme d'un inventaire de débats s'agissant des perspectives ferroviaires genevoises pour 2050 (détals). Rdv après mi-mars 2021.
CI-DESSOUS PUBLICATIONS RELATIVES A L'EXTENSION SOUTERRAINE DE CORNAVIN
> Voir le N° 4 de la revue métrages.ch ici disponible en pdf au titre de matériel publicitaire) (32 pages).
> Pour le surplus, un cahier aGiL6.ch (16 pages) pour le point de vue de l'économiste d'entreprise (avec un SWOT du PL12525) peut également être consulté.
OBJETS D'ECONOMIE DES TRANSPORTS
-Ligne nouvelle (grande vitesse) Genève-Lausanne
L'auteur soutient la Citrap (site de la Citrap Genève) comme membre, association qui s'est engagée en faveur de ladite infrastructure qui doit tant au Pr Mange de la Citrap Vaud qui n'a pas ménagé ses efforts et à qui nous devons tant. Jeudi 4 juin 2020 : La Tribune de Genève titre sur Vaud qui prend en main son avenir ferroviaire dans le cadre de sa vision 2050 en faveur d'un rôle central voulu pour le pôle de Lausanne. Cette ambition appelle la réalisation (par étapes) de la ligne nouvelle Lausanne-Genève évoquée ci-dessus.
-Actualités métrages.ch
Jeudi 22 octobre 2020 : Le Monde consacre une pleine page aux projets de centres commerciaux dans le Pays de Gex (à savoir à Saint-Genis et Ferney). L'auteur de l'article reste à une approche pays par pays pour analyser le développement économique régional récent. Il manque ici l'éclairage historique puisque voilà près d'un demi-millénaire que la construction de la prospérité économique de l'ensemble du bassin franco-valdo-genevois ne peut se concevoir sans cette coopération qui amène à partager les gains et les charges, de manière plus ou moins équilibrée il est cependant vrai.
Vendredi 26 juin 2020 : La Boucle (de Bellevue !) aux carrousels (PL12525) échoue. Siégeant ce jour-là, notre Grand Conseil rejette l'idée par 66 voix (soit à 74%) et 5 abstentions contre 18 pour (19 %). Seul le MCG l'a soutenue accompagné de quelques renforts. L'extension souterraine de Cornavin est totalement confortée comme de juste.
Jeudi 11 juin 2020 : Par un courrier des lecteurs à la Tribune de Genève, le collectif 500 (qui a tant oeuvré en faveur de l'extension souterraine de la gare de Cornavin) rend hommage à Remi Pagani qui ne s'est pas représenté à l'élection du Conseil administratif de Ville de Genève. Avec nos remerciements également.
Mercredi 20 mai 2020 : L'AGEFI relaie l'inquiétude du directeur de la FER pour Cointrin qui fête en 2020 ses 100 ans (voir le site gva.ch). Le Matin Dimanche du 17 mai 2020 consacre deux pleines pages à des idées de remplacer les avions par des TGV. En vérité, ce mouvement est déjà entammé.
Jeudi 14 mai 2020 : Le site tdg.ch relaie que le Conseil fédéral n'est pas convaincu par le tronçon autoroutier entre Machilly et Thonon. Cette infrastructure recueille pourtant l'approbation de Thonon agglo. Infrastructure parfaitement cohérente avec le schéma multi-modal de mobilité du Conseil du Léman, la 2x2 Machilly - Thonon procède d'un ititnéraire de contournement comme le relève fort pertinemment le TCS. Opposer le Léman Express à ce projet ne tient pas la route et surtout met en doute l'efficacité dudit RER qui ne résisterait pas à la concurrence de la voiture. On comprend que les manoeuvres d'opposants genevois visent en filigane la traversée du lac, laquelle devrait être mixte (ferroviaire et routière), sauf à retenir une variante ferroutage.
Jeudi 30 avril 2020 : Rail Passion N° 271 consacre plusieurs pages au Léman Express et au tram 17 qui franchit désormais la frontière pour desservir l'agglomération d'Annemasse.
Jeudi 13 février 2020 : La Tribune de Genève relaie une proposition des cheminots de séparer les trafics CFF et SNCF à Annemasse. Ce système de correspondances aurait le grand mérite de réduire la complexité de l'exploitation, avec des progrès substantiels de fiabilité.