7.11.22: Adieu Michel Buhler, n'oublions pas (par exemple sur youtube.ch) "on se retrouvera"
14.4.21: sur le site rts.ch pour revoir l'InfraRouge sur la transition énergétique avec Bertrand Piccard.
Flash mob d'août 2013 : Le Bolero à la Pinacoteca sur youTube.
Philippe Ruchet chroniqueur / auteur (eco9.ch)
Si la page qui apparaît n'est plus d'actualité (date de prochaine édition dépassée), rechargez-la grâce à la commande ad hoc de votre navigateur. Au besoin, videz le cache ou quittez le navigateur et revenez.
.Portail d'entrée des sites du présent espace internet | > Jeudi 24 novembre 2022 [N° 47/22] | prochaine édition : jeudi 1er décembre 2022 à 19 h.
Tous les sites echo9.ch: impressum et conditions de consultation
Radiation Fid. StOurs (5.1.21) : archive fsoexpert.ch
.> .Les actualisations et chroniques des sites de Philippe Ruchet
aGiL6.com_aGiL6.ch 16.12.21: Les Chief Impact Officers se généralisent. > voir page Intelligence éco
- défis climatiques 22.11.22 : Assurer la sécheresse, jusqu'à les assureurs tiendront-ils ?. > voir Climat
- transition énergétique 23.11.22 : Hydrogène vert, les chutes du Niagara à la rescousse. > voir H2
Carrefour ferrov'GE : 22.10.22 : Diamétrale Cherpines, lettre du jour et prise position Rail 2050 CFGE.ch.
exiStentiel.ch :
27.5.21: Europe : jubilation de l'UDC pour la fin d'un accord cadre, très mauvais signe.
© Copyright (tous droits réservés) : Ph. Ruchet CH-1207 Genève
13.10.22 : PRISE DE POSITION RAIL 2050 DETEC (pdf).
L'inventaire du Carrefour ferroviaire genevois CFGE, objet de la publication d'une brochure de 80 pages (dont les détails de distribution seront communiqués ultérieurement), se voit résumée en 12 pages. La version initiale des argumentaires à l'appui desdits thèmes est disponible depuis le 27 janvier 2022 en format pdf.
Carrefour François-Forestier; il fallait vraiment oser (pdf).
>
8.11.22 : Le Monde revient sur l'engagement du Dr Paul Milliez. Et le journal écrit : "Il y a cinquante ans, le procès de Bobigny ouvrait la voie à la dépénalisation de l'avortement en France. L'avocate Gisèle Halimi obtint la clémence pour les femmes mises en cause grâce à l'engagement de ce professeur de médecine. Un acte de courage qui allait contre ses convictions catholiques." L'article rappelle que le violeur avait dénoncé sa victime qui avait avorté car ne pouvant assumer sa situation désespérée. D'abord réticent, le Professeur avait retenu Me Halimi qui venait le visiter et ensuite sur départ en lui disant : "Restez! Cette affaire est injuste, insupportable. Je ne peux l'ignorer. Je ne peux pas me dérober. J'irai témoigner à Bobigny." Tout est dit avec une indéniable autorité morale.
Chez le libraire, on peut trouver un volumineux Dictionnaire du patois de Bagnes paru en juin 2019 grâce aux Editions des patoisans de Bagnes (dicopatoisbagnes.ch) avec le concours de l'Université de Neuchâtel (Glossaire des patois de Suisse romande).
Mercredi 9 décembre 2020 : Le Canard souligne le sincère engagement européen du Président Giscard d'Estaing (disparu le 2 décembre 2020), de même que les progrès importants qu'ont constitué le droit à l'avortement et le divorce par consentement mutuel (pour ne citer que deux réformes de son septennat). Grâce à Pierre Desproges et Thierry Le Lurron, on retrouvera un entretien au coin du feu interneige qui nous replongera dans ces années bienheureuses sur le site de l'ina (dans la fenêtre des recherches, insérer DESPROGES GISCARD).
Jeudi 18 juin 2020 : S'agissant du souvenir laissé par le Général de Gaulle, voyez les 2 dernières minutes de la conférence de presse du Général en date du 15 mai 1962 (Qu'arrivera-t-il lorsque de Gaulle aura disparu ?)
[retour haut de page]
Métrages.ch: traversée du lac
Métro automatique genevois
Intelligence économique et start-up
ENJEUX ECOLOGIQUES HYDROGENE (H2)
UKRAINE : entendez l'appel du CICR (parmi les informations du font, voir le communiqué de presse du 1er mars 2022 relatif à une levée de fonds pour pourvoir mener les actions nécessaires).

Le Monde en ligne publie le 21 juin 2022 l'information du Prix Nobel de la Paix russe Dimitri Mouratov (rédacteur en chef du prestigieux Novaïa Gazeta) ayant vendu sa médaille aux enchères lui permettant de récolter plus de 103 millions de dollars pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre en Ukraine via l'UNICEF qui évalue à 5,2 millions le nombre d'enfants ukrainiens ayant besoin d'aide humanitaire. L'âme russe a parlé dans sa plus pure hauteur; les criminels de guerre que l'on connaît trop bien sont à jamais dans la plus méprisable des impostures et doivent être condamnés pour leurs forfaits.