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métrage c'est, entre autres, bien construire (organisation urbaine) | ![]() |
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Ci-contre à gauche : image extraite de la brochure des TL sur le M2 (très belle rérérence, voir leur site). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ci-contre à droite : résumé 8 p. de Pétition 40p Métro Automatique '87, détails sur CFGE.ch. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le grand Genève, aspects d'organisation urbaine Périodes après périodes, les plans directeurs des transports collectifs genevois montrent que les villes de Genève et de Carouge sont efficacement dotées. Le potentiel d'augmentation des usagers desdits transports collectifs réside dans les grandes communes suburbaines, à savoir, d'une part, un ensemble compact sur la rive gauche du Rhône avec Lancy, Onex et Bernex (55.000 habitants environ) et un autre ensemble plus espacé sur la rive droite avec Vernier et Meyrin (53.000 habitants environ) (l'ensemble donnant 108.000 habitants, soit un peu plus que Winterthur, alors que Lausanne en compte 130.000). Pour que la mobilité à Genève s'améliore, la fréquentation des transports publics doit être triplée entre 2010 et 2035 grosso modo, ce qui n'est pas possible avec les infrastructures actuelles ou planifiées (donc CEVA compris). En particulier, développer le réseau de tramway ne suffira pas car la vitesse commerciale pouvant être offerte est insuffisante. Le tram de Lancy, sans être un échec, n'a pas répondu aux attentes des planificateurs; la branche Cornavin-Nations n'offre pas un potentiel qui nécessitait impérativement la pose des voies métriques que nous connaissons actuellement. dm 14 mars 2011/2 mrs 2025 |
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