Au coeur du volet métrages.ch dudit Carrefour fer ge CFGE.CH
ici : [voie 2]

tech

savoir innover : www.métrage.ch
actualités, voir portail echos9.ch
pour l'étude d'investissments dans le métro

du concret fiche MAX3

détails : pétition P2243 et signalement à la Cour des comptes, consulter >CFGE.CH

métrage c'est, entre autres, des solutions performantes (aspects techniques) : les métros automatiques (Lausanne M2 et Rennes/www.star.fr). Evaluation du CityVal pour Genève ? Actuellement : ligne B du métro de Rennes évoquée ci-dessus.

Une idée pour Genève, la pétition P2243 citée à gauche

A la source de ce concept

A droite : ce document de 1987 est la seule contribution de référence sur le sujet qui conserve toute sa pertinence aujourd'hui et demain. Le travail s'est effectué sous la conduite du père du M2 à Lausanne (l'ingénieur Roland Ribbi), ce qui vaut infiniment plus que tous les avis de spécialistes autoproclamés du sujet (ils ne manquent pas à Genève!). Pour le suplus, les évolutions intervenues dans l'intervalle permettent d'ores et déjà de perfectionner le concept quelle que soit la variante à retenir pour ce faire.

Lausanne, le M2 qui fait envie (et oh combien à raison)...

A lire : Luc Jaccard & Maurice Schobinger, "M2 le défi", paru chez Favre à Lausanne (2008); le superbre projet expliqué et présenté sous toutes ses coutures.

Focus : L'intérêt du métro automatique réside dans sa capacité à absorber très rapidement des pointes de trafic. Cette même souplesse permet de réduire sans délai les disponibilités en excès. Il n'y a donc plus l'écueil des conducteurs disponibles à gérer ni les temps de repos de ce personnel très sollicité aux heures de pointe.

De même s'agissant des coûts, ceux-ci progresseront moins fortement dès lors que les rames à engager seront plus nombreuses. Cela signifie qu'il faut pouvoir compter sur un seuil pour que l'investissement se justifie. A Genève, nous atteignons dorénavant ce volume requis d'usagers.

dm 14 mars 2011

Brochure des TL sur le M2; cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir ce très intéressant document. Droits d'utilisation: voir leur site. Pour faire apparaître un des documents ici, cliquer sur celle des 3 images concernée de cette page.
RATIONALISATION : De MAX3 à MAX4 par ajout d'une nouvelle ligne (L'Aurore) en lui attribuant l'option Seymaz (Gare Eaux-Vives <> Belle-Terre) avec desserte de Gd-Saconnex. A L'Amont une fréquence élevée tandis que L'Aurore circulerait moins souvent. TEMPS DE PARCOURS (~13-14 km) : LEX Cornavin-Annemasse 24 min. - RENNES CityVal 22 min. - MAX4 L'Aurore 27 min.